Direction Matanti benin

« Avoir envie de réaliser un rêve, c’est le talent. Le reste c’est de la sueur. » Jacques Brel

Il y a plus d’une décennie, commençait la merveilleuse histoire d’une entreprise qui, à l’instar de toutes les grandes entreprises est née de la vision et de l’ambition d’une personne de changer les choses, changer le monde autour d’elle, de donner de l’espoir à plus d’un et de réaliser l’un de ses rêves les plus chers. C’est l’histoire d’Alpha Bénin, entreprise de droit béninois qui produit et commercialise les pâtes alimentaires Matanti,  des pâtes saines, de qualité supérieure avec une saveur unique.

F. Z. R. est son nom, enfant d’Afrique, celle dont le courage et l’abnégation, la passion et la détermination n’ont point faillit depuis les premiers jours où elle a rêvé de créer une industrie ultra moderne de production et de commercialisation de pâtes alimentaires, à l’instar des grandes marques occidentales. La réalisation de ce rêve commencera 10 ans plus tard, quand elle finira enfin par avoir le financement tant attendu pour lancer les travaux.

L’instabilité politique, la guerre civile en Côte d’Ivoire n’offrait pas une stabilité socio-économique favorable aux affaires. Elle décida alors de mettre le cap sur le Nigéria. Mais en cours de route, une terre hospitalière, pays de paix de l’Afrique de l’Ouest, la République du Bénin qu’elle a connu déjà quelques années auparavant retiendra toute son attention et elle y posa finalement ses valises. C’est alors que tout commença, oui ce rêve allait enfin devenir réalité.

« Il est une loi de l’histoire que tous les moments de doute et de décadence sont toujours suivi de moment de gloire et de joie, et ceux qui l’ont compris ont trouvé le courage nécessaire pour surmonter un insurmontable présent. » Coach Patrick Armand POGNON

Comptant sur une armée d’hommes et de femmes remplis de passion et de détermination, F. Z. R. a surmonté un insurmontable présent. Ayant créé son entreprise ALPHA BENIN en 2005, il lui a fallu attendre quatre ans pour finaliser la gestion des aspects administratifs et financiers, oui l’attente était longue mais elle ne faiblit point. Septembre 2009 verra le démarrage des travaux de construction de l’usine de production des pâtes alimentaires Matanti. Comme le dit un adage béninois ’C’est de la marmite noire que sort l’akassa blanche’’, de rien sortira tout, de la forêt sortira deux ans plus tard l’usine ultra-moderne de production et de commercialisation des pâtes alimentaires Matanti. Ainsi en Novembre 2011 fut produit les premières pâtes alimentaires 100% blé dur fabriquées au Bénin.

production
leader du marche beninois

« La vraie générosité envers l’avenir c’est de tout donner au présent. » Albert Camus

Ayant basé sa politique sur la qualité (qualité des intrants et process, qualité des produits, qualité et engagement des ressources humaines) la marque Matanti a pu s’imposer en peu de temps comme leader sur le marché Béninois devant les grandes marques importés. Soucieux du plaisir gustatif et du bien-être de ses consommateurs, Alpha Bénin sélectionne spécialement  sa semoule de blé des meilleurs pures souches traditionnelles de blé dur pour leur offrir des pâtes alimentaires saines et de qualité supérieur.

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford

Alpha Bénin  a créé différents corps de métier regroupant plusieurs centaines de personnes de nationalité béninoise où le sens de l’engagement, la responsabilité, la compétence, l’excellence et la qualité du travail, le respect des normes, la solidarité sont les maîtres-mots. Chaque employé totalement impliqué sur le plan professionnel et personnel agit avec conscience et professionnalisme dans l’intérêt général et celui de l’entreprise.

matanti market